2017: Avant le passage au lowcarb. High Trail Vanoise, quand tout à basculé!


Après la Terminorum, arrive le mois de juillet.
La course prévue depuis longue date est le High Trail Vanoise. Comme c'est une manche du championnat du monde Sky-running, il va y avoir de quoi faire. Au programme 70km et 5400m+ le tout au dessus de 2000m pour grimper jusqu'à 3500m.

Durant la période entre les deux courses je sens que j'ai du mal à récupérer de la Chartreuse. J'ai des douleurs récurrentes et pas une grosse pêche.
Le HTV sera un séjour en famille. C'est une chose assez rare pour être notée. Après un trajet le vendredi et une récupération plutôt chaotique du dossard (bisous Chounette), je ne pars pas sur les meilleures bases pour un départ le samedi à 4h00.

Départ de Val d'Isère sous les étoiles vers le glacier de la grande Motte. Dès le début, j'ai de mauvaises sensations. Les mollets qui tirent affreusement et surtout aucune moelle. Rien! Dès que je veux accélérer le rythme, je suis dans le rouge. Je sens l’hypoglycémie qui me tombe dessus. Je me fais doubler sur toute la montée. Elle dure, elle dure, elle dure... J'ai la confirmation que j'ai horreur de courir dans la neige. Je serre les dents et patiente. Je sais que ça finira par passer.
Arrivée au sommet, enfin on bascule sur vers la descente. Je croise Bruno (connu sur un stage FreeRun Conseil), ce qui me remonte un peu le moral. La descente n'est pas comme je l'imaginais. Je dois continuer de forcer et je ne récupère pas! Le cardio ne baisse pas. L'allure n'augmente pas. Et en plus je me tape un mal de crane. Arrivé à Tigne, j'arrive à peine à courir sur le plat. Je sens encore les signes de l'hypoglycémie, fourmis dans les bras et le sac à dos qui semble peser 50kg. Et en plus les mêmes signes d'ampoules qu'à la Terminorum se font sentir.
Je me traîne jusqu'au ravito des 35km où j'ai pris prévu de stopper.
Mais ma famille est là et me pousse à repartir en m'encourageant. Je décide d'y croire et je repars!
J'attaque le Picheru à 11h00 en plein soleil. C'est un calvaire!!! J’enchaîne les hypo. Je dois m’asseoir plusieurs fois pour reprendre mes esprits. Ça ne m'a jamais fait ça avant! C'est décidé, stop! Je fais demi-tour et annonce aux bénévoles mon abandon.

Gros coup au moral, j'ai beaucoup souffert sans n'avoir pris aucun plaisir. Une première!
Des douleurs musculaires, des ampoules, de nombreux coups de barres avec des hypoglycémies, en bref, pas la forme.
Je pense que mon manque d'acclimatation à l'altitude à jouer mais je pense surtout que mon alimentation ne fonctionne pas!


Comme je n'ai pas vraiment de courses de programmées jusqu'au Templiers en octobre.
Je décide de tout changer quitte à repartir à zéro!
Pour les chaussures, exit les semelles orthopédiques et les chaussures à 350gr.
Je repars sur des Hoka, bien plus légères et qui me redonnent une foulée plus naturelle. On verra bien ce que ça donnera. Objectif, se faire plaisir.
Pour ce qui est de la nutrition, de décide de franchir le pas et passer sur une alimentation pauvre en glucides, lowcarb quoi!


Le prochain post traitera de ce changement. Le pourquoi, le comment et surtout la découverte pendant les premiers temps.

N’hésitez pas à commenter! Si vous voulez d'autres infos par exemple.
N'hésitez pas, non plus à partager.

Commentaires