2017: Avant le passage au lowcarb. Chartreuse Terminorum, l'an 1.

Le 22 avril, la bonne (ou mauvaise selon l'humour Barkley) tombe. Je ne sais toujours pas pourquoi mais je suis retenu pour être au départ de la TERMINORUM.

La course aura lieu le 1er week-end de juin, donc il ne reste que peu de temps pour s'y préparer.
Et quelle prépa? Ça va être quoi au juste? Même si les grandes lignes sont tracées: 5 boucles de 60km et 5000m+ en suivi d'itinéraire. Pour le reste... C'est le grand flou!

 Je me décide pour retourner sur place, faire un peu de repérage et bosser l'orientation. Un aller/retour pour un week-end choc. Le trajet me cassera bien lui aussi...
Il fait beau, la Chartreuse est magnifique. Je découvre des coins sympas. Des lieux qui seront sur le parcours, ou pas! On ne peut pas le savoir.
Vous ne le saurez pas non plus. Le secret doit rester et restera!
Je décide de me tester sur un KV de nuit. Voir comment je gère l'orientation et la nuit en solo. Cela sera riche en enseignements!

..
L'échéance approche vite! C'est un peu stressé que j'arrive sur les lieux le jeudi. Le premier! Et il pleut.Le vendredi sera plus animé. Les rencontres se font. Ça commence à discuter, surtout avec les français. Y'a du niveau! Des finishers du TOR, de la Transpyrenea, pour la plupart un 160km n'est qu'une formalité. Mais qu'est ce que je fou là!!!
Le repas offert par le Triumvirat nous permet de faire plus ample connaissance.





Après une nuit assez mouvementée, tout le monde attendant le fameux coup de trompe. Le départ est donné pour 6h00.
La course se fera bizarrement assez groupée. Chacun ayant des doutes sur ses capacités à s'en sortir seul. Les hommes de tête, plus habitués à l'exercice ne se poseront pas la question.
Jusqu'à la mi-course, le point d'eau, la course sera assez classique. J'y arrive après env 7h. Ce qui laisse un espoir de finir dans les temps.
Erreur! Le reste est bien plus corsé! Droit dans le pentu en plein soleil, ça commence à tirer dans le bonhomme. Nous nous retrouvons avec le même petit groupe qui maintient une allure typée 160km. Les heures passent. Au bout de 13h de course, avec Jean-Hugues nous comprenons que cette allure était une autre erreur. Nous décidons d’accélérer la cadence en duo. Malgré des ampoules qui me font de plus en plus mal...
Je tape dedans en jouant le tout pour le tout, on sait jamais... Je vais en payé le prix! La fin de course ne sera qu'une succession d'hypo et coups de moins bien.
La course se terminera au mental! Pour ne pas lâcher le groupe. Mais que ces derniers cols furent difficiles.
Avec Jean-hughes, nous baisserons les bras à la recherche du dernier livre. Un loupé dans la lecture de la carte nous écartera de son emplacement et nous fera pas un temps fou à chercher pour rien.
Retour au camp vers 2h00 du matin après 19 heures de course, un livre loupé mais une boucle complète achevée. Les diots et la Chartreuse en compagnie de Laz nous consoleront un peu.
Le réveil est difficile avec un gout d'inachevé et les pieds en bouillie.
Pourquoi avoir abandonné le dernier livre! Nous ferons le même constat avec JH et nous jugerons de faire mieux l'an prochain.
Ça veut dire qu'on revient? La question ne se posera pas très longtemps. La réponse est oui!
Le reste du séjour se fera en suivant la fin de course de Gaëtan et en en découvrant un peu plus sur les us et coutumes de la Barkley. Nous français, avons du boulot pour être dans l'esprit de Frozen Head park. Mais les concurrents restés jusqu'à la fin ont certainement cette petite étincelle.

Je pensais partir pour une course où je serais seul dans la montagne. Bien au contraire, je fut une course d'équipe avec un esprit de solidarité dans la difficulté qui a d'office été de mise. Des affinités avec certains coureurs m'amèneront vers de beaux projets pour 2018.
Les magnifiques photo de Cyrille Quintard
 La vidéo de la course.

NB: Alimentation. Une des rations que j'avais prévue pour une boucle.

Sur une base d'une collation par heure.
Pas mal de gels, trop.
Des laits concentrés.
Des boissons que je ne prendrais quasiment pas.
Heureusement il y avait des barres.








#chartreuseterminorum


Commentaires