Trail et low-carb_Récap semaine 12 et un peu de la 13: Direction les USA. Direction la Barkley.

Les choses sérieuses vont commencer!
Je vais voir pour de vrai les Etats Unis et par la même occasion, la Barkley.

Je pars suivre la course avec Alexandre Ricaud. Il est déjà venu plusieurs fois, c'est un habitué.
Cette course mythique pour certains et incompréhensible pour d'autres. Elle se passe dans le Tennessee, dans le parc national de Frozen Head. 40 participants sélectionnés par Laz, l'organisateur en chef, doivent parcourir 5 fois une boucle de 40km hors sentier. Ils valident leur passage en trouvant des livres cachés au points stratégiques.

Le début de semaine n'est pas palpitant. J'arrive à faire deux entraînements avant de prendre l'avion le mardi. Je ne sais pas à quoi m'attendre sur place et je n’espère pas trop courir pendant ces 10 jours.
Je sais aussi que mon alimentation cétogène va en prendre un coup. Le Tennessee n'est pas réputé pour être la terre du low-carb. Donc pendant 10 jours ça va être en freestyle!

Le départ de Vierzon est prévu le mardi à 10h30 pour normalement arriver à Knoxville le mercredi à 10h30. Cela donne 29 heures de voyage car il y les 5 heures de décalage horaire.
Tout ce passe bien jusqu'à mon arrivée à New-York. Je dois changer d'aéroport. Je dois donc traverser toute la ville. J'ai trouvé des navettes pas chères, mais je dois la prendre avant 23h30. Mon avion arrivant à 22h00, cela doit être large! Erreur, je vais mettre une 1h15  pour passer la douane.
Par contre, je reçoit un mail comme quoi mon second vol est annulé à cause des tempêtes de neiges sur l'est des EU! Prochain vol proposé, le jeudi à 19h00... Aieeeee, je suis mal barré! Coincé à New-York pour deux jours pleins.
Je réfléchis un peu et me décide pour finir la route en voiture. 700 miles à faire, ça devrait aller? Sauf que j'avais oublié pourquoi il n'y avait plus d'avions. La météo est affreuse avec des chutes de neiges importantes. Les autoroutes sont gelées, presque impraticable. Je vais mettre 14 heures pour rejoindre ma destination...
J'ai tourné avec un mélange: boeuf séché, amandes grillées, café, café, café et café!
Le soir c'est bingo avec un méga sandwich.
Je retrouve Alexandre à son arrivée à l'aéroport.
Après 48 heures sans vraiment dormir, je suis comblé par le confort du lit de l’hôtel.
NB: J'ai réussi à tenir 48 heures sans dormir, ça peut être un bon point pour le GRP du pois d’août.
Les jours suivant sont plus calmes. Heureusement!
Alexandre me fait découvrir les lieux stratégiques de la course. Nous commencerons par une visite au camp de base. Nous y rencontrons pas mal de coureurs. Les Français sont nombreux cette année, 6 au total. Puis nous allons courir sur les sentiers du parc.

La journée du jeudi sera finalement assez sportive avec de belles rando-courses sur les endroits mythiques du parcours.
Le soir c'est restaurant avec buffet US, je peux goûter pleins de spécialités!!
Le vendredi, j'ai droit au même traitement que les journalistes. Visites des lieux autorisés, pose d'un livre et visite de la prison de Petros.
Je réussi à caser une sortie trail l'après-midi pour monter à Lookout Tower. En fin de journée, c'est la traditionnelle remise des dossards, de la carte et le poulet rôti de Raw-Dog.
Le départ peut être donné entre minuit et midi le samedi. Il ne reste plus qu'à patienter...
9h33! Début de la course! C'est parti pour 60 heures.
Je me laisse guidé par Alexandre qui maîtrise le déroulement de l'épreuve.
Un loupé dans notre organisation nous prive du passage des Français à Lookout Tower. Ils sont passés trop vite! Un temps canon sur un premier tour! Il pleut et il y a du brouillard, bref, un temps de Barkley.
Nous suivons l'arrivée du premier tour des meilleurs au camp de base. La pluie devient de plus en plus forte et c'est à l'abris que nous surveillerons le passage des derniers concurrents susceptibles de repartir sur une deuxième boucle.
Le dimanche, la journée sera consacrée à suivre les fous furieux encore en course. Avec encore une bonne sortie dans les pentes du parc.
Gary Robbins loupe la possibilité de repartir sur une quatrième boucle pour 12 minutes, victime du brouillard. Normalement Guillaume Calmette devait arriver avant 21h33. Nous veillerons une bonne partie de la nuit. Il arrive finalement vers 6h30 du matin après avoir attendu 8 heures coincé par le brouillard. Chapeau pour son calme et son sourire!
La course se termine donc le lundi matin.
Nous en profiterons pour faire une dernière grande rando-course de 3 heures sur les traces de la courses. Mais pas sur son parcours! Les lieutenants de Laz veillent au grain!
Le soir ce sera un énorme Rib-Eyes au steak House, 350gr de boeuf délicieux!
Le mardi sonne le dernier jour et ça sent le départ.
Je quitte les Etats-Unis à 15h00 pour 24h00 de voyage retour. Un dernier excès de glucides avec un énorme burger à New-York clôturera mes errances hors cétose.
19h00, je suis à Vierzon, à la maison. L'aventure est terminée. Demain, reprise du boulot...


Pour la semaine 12 uniquement:
Au final, le bilan sportif est inattendu! J'ai fait 83km et 1650m+. Pas mal pour une semaine où je ne pensais pas courir.

Concernant l'alimentation, je n'ai pas suivi un régime cétogène aussi pointu que d'habitude. Ça c'est clair. Mais je ne me suis pas non plus empiffrer de dessert. Rien à part avoir goûté au Cinnamon Roll.
J'ai voulu quand même goûté des trucs que je ne pourrais jamais remanger et 3 burgers quand même.
J'ai tourné aux tortillas low-carb à environ 6gr de glu par crêpe. Le tout garni de jambon et fromage. En dessert, c'était beurre de cacahuète ou chocolat 95%.
J'ai bien essayé de me faire des Bullet Proof Coffee mais ce n'était glorieux avec une thermos et une bouilloire...
Ce n'est pas facile de suivre sa conso car aux Etats-unis les macros ne sont pas données comme chez nous.

Commentaires