2017: Le passage au lowcarb. La genèse.

Avec Scott en 2015



Aucun autre coureur n'aura eu autant d'impact sur moi que Scott Jurek.
Je ne sais plus comment j'en suis venu à lire son livre. Mais il est devenu mon manuel d'entrainement, au moins pour le côté psychologique. En cas de doute, une simple lecture suffit à m'apporter des réponses.
Comme j'étais sensibilisé à la cause animale, c'est naturellement que j'ai dérivé vers une alimentation plus végétale. Je pensais que ce qui valait pour Scott, vaudrait pour moi.
C'est facile à écrire maintenant! Je me trompais...
J'étais déjà un accro au "sucré". Un repas sans dessert était pour moi inimaginable. Je pouvais petit-déjeuner à la place d'un repas. Je me gavais de glucides.
En même temps, c'est normal! Quand tu fais beaucoup de sport, il te faut beaucoup de sucres lents! C'est écrit partout!
Des ballonnements récurrents m'ont poussé à essayer de supprimer divers aliments. J'ai cru que c'était les laitages, non. J'ai cru que c'était la viande, non. J'ai cru que c'était le gluten, non. Finalement, je me suis dit que c'était normal...


Les mois passent... En bon fan de Scott Jurek, je me suis jeter sur le dernier livre de Christopher McDougall: Tous des héros (en français). J'ai été déçu. Ce n'était pas ce que j'imaginais comme livre. C'est l'histoire de types qui courent dans la montagne pendant la seconde guerre mondiale sans jamais connaitre de faiblesse. Et puis ça parle de carburer au gras plutôt qu'au sucre. Ça parle aussi d'un certain Tim Noakes. Bref, pas passionnant. Mais quand même, ça me turlupine un peu cette idée de pouvoir courir à l'infini. Je fouine sur le net (comme souvent) mais je m'arrête là. Impossible de vivre sans glucides!


Arrivera ensuite le "fameux" High Trail Vanoise! Grosse claque, grosse remise en question...
Après réflexion, je me dis que malgré toute ma bonne volonté, mon alimentation ne fonctionne pas. Il doit bien y avoir une raison si j’enchaîne les hypoglycémies!?
Le livre de McDougall me revient quand même souvent en tête. Après avoir chercher sur internet les bases, les recettes et les recommandations. Je commence à me dire que ce me suis peut être trompé sur toute la ligne.


Autour du 14 juillet: Je me lance vers une alimentation cétogène.

Que les premiers jours furent difficiles! J'ai bien évidement eu droit à la grippe cétogène avec ses réjouissances: pas de force, la tête qui tourne quand je me lève, irritabilité... Bref, le bonheur!
Galettes aux graines de lin
En plus, je ne sais pas trop quoi manger. C'est facile de dire qu'il faut manger du gras. Mais je ne me vois pas manger des plaquettes de beurre comme des esquimaux. Le pire c'est le petit déjeuner! Mes tartines beurre miel me manquent. Les pains keto ne sont vraiment pas tops!
Un site sera d'une grande aide pendant ma première semaine:  regimeketo.com. Il aura le mérite de me guider un peu sur quoi manger ces sept premiers jours.
Je m'accroche et continue de chercher sur le net. Je m'aperçois vite que niveau francophone il n'y a pas grand chose. Il va me falloir bosser mon anglais pour découvrir tous ce que le monde du KETO a à offrir.

Je tombe par hasard sur un blog que j'avais d'abord pris pour de la pub: Eatfat2befit. Ce sera une révélation! Merci encore Nelly et Ulrich.
J'y trouverai les réponses à presque toutes mes questions. J'y trouverai aussi des vraies recettes savoureuses, simples et abordables! Cerise sur le gâteau, c'est validé par Pierrick Paget! Et il y'a même quelques articles sur le lowcarb dans l'ultra endurance!
Je lis, j'apprends, je comprends. Enfin!


A suivre...










Commentaires